Déc 26, 2022
Comment appelle-t-on un vin sucré ?
Le vin est une boisson de choix qui a souvent été dégustée à travers les siècles. On l’obtient suite à la fermentation de jus de raisin dont la teneur en alcool est élevée. Il existe de nombreux types de vins différents, chacun ayant son propre ensemble de saveurs. C’est une boisson généralement servie froid et son goût diffère selon le type de raisin utilisé.
C’est quoi un vin sucré ?
Un vin sucré est un type de vin qui a une teneur en sucre plus élevée que la plupart des autres vins. En effet, la teneur en sucre peut varier de très faible à élevée. Trouvez des informations complémentaires sur le sujet sur ce lien. Le vin sucré est doux et est généralement consommé comme vin de dessert et peut être servi avec des desserts ou des fruits tels que des cerises, des abricots, des pêches et des fraises. La douceur du vin provient soit des raisins, soit des sucres ajoutés pendant la fermentation. Le cépage et le climat de l’endroit où est cultivé le raisin affecteront sa douceur. Le vin doux est l’une des boissons les plus populaires au monde.
Il existe plusieurs termes pour décrire un vin sucré.
Vin doux
Il s’agit d’un vin qui a un degré de sucre plus élevé que les vins secs. Il peut être naturellement doux lorsqu’il est produit avec des raisins très mûrs ou qui ont été laissés à macérer sur leurs peaux. Celui lui donne une forte concentration en sucre. Il peut également être produit en ajoutant du sucre au vin pendant la fermentation. Ce type de vin a un taux de sucre résiduel élevé, généralement supérieur à 5 g/l. Le vin doux peut être blanc, rouge ou rosé.
Vin liquoreux
Il s’agit d’un vin doux et corsé, produit dans des régions chaudes avec des raisins très mûrs. Il est souvent aromatique et peut avoir un goût de fruits confits ou de miel.
Vin moelleux
Il s’agit d’un vin doux, mais moins sucré que le vin liquoreux. Il a une texture légèrement sirupeuse et peut être produit en interrompant la fermentation avant qu’elle soit complète. Cela laisse un certain degré de sucre résiduel dans le vin.
Quelques exemples de vin doux
Voici quelques exemples courants de vins doux :
- les vins de dessert;
- les vins de Porto;
- les Sauternes.
Il est important de noter que les vins sucrés peuvent être produits dans différentes régions du monde et dans différents styles, selon les méthodes de production et les cépages utilisés. Par exemple, le Sauternes est un vin doux produit en France, tandis que le Porto est un vin doux produit au Portugal.
More Details